Cahier revendicatif CGT N.A.O. SAB 2018

REVENDICATIONS CGT : NAO 2018.

Augmentations générales des salaires.
La convention collective nationale de la Restauration Ferroviaire (CCNRF) définie les salaires au moyen d’indices. On négocie la valeur du point de référence qui est ensuite multiplié par l’indice correspondant au métier. Ceci permet de garantir une hiérarchisation des salaires.

Le problème est que les directions successives se sont refusées depuis des années à faire vivre cette convention applicable à l’ensemble des salariés de l’activité provoquant ainsi des disparités salariales et statutaires de plus en plus importantes entre des personnels exerçant le même métier.

La CGT revendique que la valeur du point soit du centième du SMIC (ex : le commercial junior étant au coefficient 110 devrait avoir un salaire de base de 10% au dessus du SMIC). Rappelons qu’à la signature de l’accord NRF, en 2000, il était de 7% au dessus du SMIC.

N’oublions pas que le SMIC correspond en principe, au salaire d’une personne n’ayant aucune formation ni responsabilité. Ce qui est loin d’être le cas dans nos métiers.

Concernant les salaires du personnel d’Intercités Jours : A la date de signature de l’accord NRF, le salaire de base d’un VA d’Austerlitz était le même que celui d’un commercial junior. La longue période Cremonini a créé une différence de rémunération au détriment des salariés d’Intercités qu’il faut absolument rectifier. C’est clairement une honte pour une direction de laisser des salariés qui exercent le métier le plus difficile de notre activité avec un salaire de base de 80 € en dessous du SMIC.

La CGT demande, comme cela existe au TGV, la création des 3 catégories junior, major et senior.

 

Personnel roulant  Indices  CGT Personnel administratif Indices CGT
Qualifications                                             1A                   120  1797,60
VA junior                 110    1647,80             1B                   130  1947,40
VA major                 112    1677,76             1C                   138  2067,24
VA senior                113    1692,74              2A                  150  2247,00
Employé de bord   125     1872,5                2B                 160  2396,80
CB1                        121    1812,58               2C                 178  2666,44
CB2                        136     2037,28              2D                 190  2846,20
Cadre (salaire annuel)                                                     199  38753,26
Intéressement
Compte tenu du fait que l’agent ne maîtrise pas le nombre de voyageurs, les aléas de l’activité, les dysfonctionnements de la SNCF, Newrest, CRMS et de Facilit’Rail ainsi que leurs choix économiques, nous demandons la mise en place d’un minimum mensuel d’intéressement garanti pour le personnel roulant. La CGT propose que celui-ci soit, pour l’instant, de 400 €.

Grille d’ancienneté
La grille d’ancienneté de la convention collective qui récompense la fidélité à l’entreprise ainsi que la professionnalisation lié à la connaissance approfondie de son métier, ne correspond plus à l’évolution du salariat de la Restauration Ferroviaire. En effet, celle-ci s’arrête à 12 % pour 20 ans d’ancienneté alors que de nombreux agents l’ont largement dépassé. Notre activité n’offrant que très peu de possibilité de promotion, c’est le seul moyen de voir son revenu progresser. Nous demandons que la grille d’ancienneté appliquée au personnel employé de bord d’INTERCITES Nuit, devienne celle de la Restauration Ferroviaire. Vous constaterez que l’ensemble des agents serait gagnant à sa mise en place.

Grille actuelle Grille CGT
De 2 à 5 ans = 1 % De 1 à 2 ans = 3%
De 5 à 8 ans = 3 % De 3 à 4 ans = 5 %
De 8 à 11 ans = 5 % De 5 à 9 ans = 9 %
De 11 à 15 ans = 7 % De 10 à 14 ans = 11 %
De 15 à 20 ans = 10 % De 15 à 19 ans = 14 %
20 ans et plus = 12 % De 20 à 24 ans = 16 %
De 25 à 29 ans = 18 %
30 ans et plus = 20 %

Nous demandons également :
• Passage à CB1 automatique au bout de 20 ans d’ancienneté indice 121 : 1791.13 €.
• Création de catégorie junior, major et senior, senior formateur pour les vendeurs ambulants.
• Paiement d’une « journée autre » horaire pour tout service comportant plus de temps de HLP et de coupure (hors temps de découché) que de temps de travail productif.
• Paiement JF : compte tenu du rapport indissociable Salaire de Base/intéressement, paiement d’une journée autre par jour de JF pris.
Primes toutes catégories :
• Dimanche et fêtes et heures de nuit : 33 % du salaire horaire
• Report de repos : 5 fois le salaire horaire
• Indemnités nourriture administratifs et sédentaires : 2 MG (7.08 €)
• Tickets restaurant : 9.50 € base 60/40
• Indemnités de déplacement des commerciaux : 5 MG par repas (17.70 €), 2 MG par PDJ (7.08 €) + 1 MG (3,54) en cas de découché
• Harmonisation du blanchissage : 50 € (forfait mensuel payable sur mois)

CONDITIONS DE TRAVAIL
Roulants
• Attribution de 2 plannings d’avance.
• 3 doubles repos par période dont 1 week-end (réf. TGV)
• Reprise des réserves CGT à l’accord NRF : grille de repos 35h. et retard des trains.
• Compensation du travail de nuit : 6 repos de plus par an déductible de la durée du travail annuelle, soit 1482h., moyenne par période 135,60h.
• Taxi payé à 100 %.
• Respect des 8h. de coupure nuit en découché.
• Respect des 15 % d’effectifs de réserve (accord NRF, art.3, 1, 1, 3).

Toutes catégories :
• Réflexion sur la mise en place des 32h
• Complément maladie : réduction des jours de carence à 1 jour
• Augmentation du temps de couverture maladie à 6 mois
• Prise en charge de la part salariale de la cotisation mutuelle en l’absence de complément maladie.
• Remboursement de la carte Navigo à 70%.
• Mise en place de l’indemnité kilométrique vélo.

Fichier à diffuser:

tract nao va 2018

Pas de commentaires

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML suivant : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Créer un site | C.G.U. | Mentions Légales | Crédits | Signaler un abus | Outillé par la plateforme Référence Syndicale